• Aurelie

8 conseils pour optimiser ton référencement naturel (SEO)

Dans un article précédent nous t'avons expliqué en quoi consistait le référencement naturel. Un des éléments essentiels dans ce processus d'optimisation est l'utilisation de mots-clés. Nous te proposons dans cet article des pistes pratiques à suivre.




Plaire aux lecteurs...et à Google!


1. Le contenu avant tout


Evidemment que tu souhaites générer plus de trafic sur ton site, que tu rêves de plus de visibilité et d'une position en première page de Google, mais n'oublie jamais que tu écris avant tout parce que tu as un message à partager avec ton lecteur. Tu auras beau utiliser les meilleurs mots-clés du moment, si tu n'as rien d'intéressant à communiquer, ça ne marchera pas.


Alors comment s'y prendre?


  • Réfléchis à ce que tu veux raconter et fais une recherche de mots-clés liés au sujet.

  • Ecris ton texte dans ton style personnel et utilise si possible des synonymes pour tes mots-clés (fais-toi confiance).

  • Relis et vérifie ton texte (à ce stade tu pourras optimiser tes mots-clés et tes synonymes, sans pour autant en abuser)


2. Une stratégie d'écriture


Avant de te lancer dans la rédaction, prends le temps de réfléchir à ta stratégie.


  • Quels sont mes objectifs concrets? Obtenir des likes, générer plus de visibilité, faire réagir, obtenir des inscriptions, faire connaître un produit, vendre,...

  • Qui est mon public-cible? En imaginant concrètement son public, on pourra se mettre à sa place et plus facilement répondre à ses attentes.


3. Un titre soigné


Nous y reviendrons en détail dans un article ultérieur, mais sache déjà qu'il est essentiel de soigner ton titre et tes intertitres. En effet, ton lecteur n'a pas toujours le temps de lire ton texte de A à Z et se limitera souvent à la lecture des titres. Il faut donc qu'ils soient clairs et qu'en même temps ils attirent l'attention.



4. Suivre les tendances


Rassure-toi, il ne s'agit pas de suivre nuit et jour les nouvelles tendances qui se profilent, mais de rester au courant un mimimum des changements importants, surtout s'il s'agit d'Internet et des médias sociaux. Sache qu'une nouvelle évolution ou l'apparition d'un nouveau problème peut présenter une belle opportunité!



5. Expert en la matière


Si tu veux que tes lecteurs te fassent confiance, tu devras leur proposer des informations pertinentes et complètes. N'hésite pas à écrire plusieurs articles sur différents aspects d'un sujet afin de te présenter en expert en la matière.



6. Un max d'infos


Tout l'art d'écrire pour Internet consiste à partager un maximum d'info tout en restant le plus bref possible. Pour ce faire adopte un style compact et hyper structuré: ne complique pas le choses ("keep it f... simple"!), utilise des titres, blancs, listes, visuels,... , traite un sujet par publication et fais des références vers des articles relatés.


7. Partager


Que tu écrives pour informer, pour inspirer, pour amuser ou pour instruire ton lecteur, l'important reste la valeur de ce que tu partages. Plus cette valeur est grande, plus tu donneras envie à ton lecteur de partager à son tour ton contenu. Pour recevoir, il faut d'abord donner!


8. Evaluer


Bizarrement ce ne sont pas toujours les posts qui te demandent le plus d'énergie qui obtiennent les meilleures réactions. Au-delà du sentiment de frustration, pose-toi la question de savoir pourquoi certains posts marchent mieux que d'autres. Est-ce le sujet? Ou le ton du message? Un visuel particulièrement réussi? En testant différents type de messages et en analysant les réactions, tu pourras découvrir les facteurs à succès et les utiliser dans tes nouveaux posts. Efficacité garantie!



1 keer bekeken

FRENCHPROOF BY CREA-COM

Powered by Crea-com BV

ON - 0729.718.627

BTW - BE 0729.718.627 

TROLIEBERG 82 - 3010 LEUVEN

016/50.39.50  - 0497/86.44.42

  • Noir LinkedIn Icône